Login

Journées des plantes de Chantilly (60) Une passion toujours affirmée mais différente

Les Journées des plantes de Chantilly ont accueilli 28 000 personnes sous le soleil malgré la fraîcheur matinale du week-end du 15 mai.

La manifestation prend ses marques dans un autre environnement, avec des perspectives ajustées et des exposants renouvelés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un an après avoir tourné la page du château de Courson-Monteloup (91), les Journées des plantes de Chantilly ne laissent pas indifférents et alimentent toujours les conversations des habitués (ou ex-habitués). Il y a ceux qui n'exposent plus, ceux qui s'interrogent sur l'avenir, des jeunes entreprises qui sont présentes pour la première fois... Et ceux qui indiquent que la manifestation est désormais différente, que la clientèle qu'on y croise n'est plus la même, mais qu'avec un peu de patience, cet événement finira par fidéliser de nouveaux visiteurs, peut-être moins chics qu'à Courson, mais tout aussi passionnés de jardin et disposant d'un pouvoir d'achat très honorable. Si la vallée de Chevreuse est plus éloignée, Chantilly n'est pas non plus un désert économique !

Le beau temps qui refuse de s'installer et la fraîcheur matinale qui maintient les jardiniers dans leur maison était l'autre sujet de conversation. Avec une inquiétude : si la fête des Mères marque la fin de la saison de printemps, comme on a coutume de l'affirmer, elle pourrait être réduite à peau de chagrin. Mais un consensus se dégage pour dire que, de plus en plus, les consommations tardives de végétaux prêts à planter peuvent porter le marché bien au-delà de la fin mai...

Les prix, reflet du renouvellement

Les prix attribués lors de la manifestation traduisent ce renouveau. Celui des Collections, remis par le Conservatoire des collections végétales spécialisées, a été octroyé ex aequo à Tillandsia Prod, une entreprise située au Cailar (30) qui propose des Tillandsia et exposait pour la première fois, et à Arom'Antique, basée à Parnans (26), pour sa « très belle collection de plantes aromatiques ».

Le Prix de la Presse a été remis à Amélie et Jordi Tura, jeunes repreneurs de la pépinière Lumen, située à Creysse-Bergerac (24), pour leur « étiquetage inédit et la qualité de leurs collections ».

La pépinière Vert'Tige, à Louargat (22), Prix de la Botanique, a séduit le jury de l'Association des parcs botaniques de France, pour la diversité botanique et le nombre d'introductions élevées par cette jeune pépinière, spécialisée dans les plantes de sous-bois.

Le Prix du domaine de Courson, qui récompensait les entreprises ayant le mieux mis en valeur le thème du Jardin gourmand, a été remis ex aequo à la pépinière Nature et Tropiques, à Carqueiranne (83), et à la Pépinière Arom'Antique. La première pour « la mise en valeur didactique de ses fruits et légumes peu courants », la seconde pour sa « gamme de condimentaires accompagnées de conseils de cultures, mais également de recettes inédites ».

Le prix Autour du jardin a récompensé Jardiland pour son stand poétique sous des cyprès chauves.

Quant au Grand Prix du domaine de Chantilly, il a été attribué à la Pépinière de la Roche Saint-Louis, installée à Saint-Pazanne (44), pour « son travail de sélection exigeant et un étiquetage particulièrement informatif ».

Pascal Fayolle

Voir les Mérites et Recommandations p. 15.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement